Une chorégraphie doit contenir des difficultés qui sont répertoriées dans 4 catégories :
Chaque famille d'éléments techniques (aussi appelée groupe corporel) doit être représentée de manière équilibrée. Chaque engin possédant un groupe corporel dominant qui doit être mis en valeur dans la chorégraphie.
Chaque élément technique (aussi appelé difficulté) possède une valeur particulière : difficultés A pour les plus simples jusqu'à I ou J parfois réalisées lors des grands championnats. À chaque difficulté est attribué un nombre de points lorsqu'elle est correctement réalisée (0,10 pour les difficultés A, 0,20 pour les B, etc.). Au début de la compétition, chaque gymnaste ou ensemble doit remplir une fiche de composition où figurent toutes les difficultés qu'elle (il) réalisera lors de son passage, la totalité des points de Difficulté ne pouvant dépasser 10 points.
La gymnaste effectue une figure en l'air (en sautant). Il existe plusieurs sortes de sauts : enjambé, 1 ou 2 boucle, carpé, cabriole, cosaque, saut de biche, saut, ciseau, saut groupé, biche boucle, biche battu, saut de chat… Ils sont en général précédés d'un pas chassé et/ou d'un pied d'appel.
Tous sauts se réalisent en 3 phases : impulsion, suspension, réception. En fin d’impulsion, il y a une extension complète de la jambe du sol. Lors de l'envol, la position est clairement définie. En réception, il y a une flexion de la cheville et du genou pour amortir.
Il s'agit de tourner sur une jambe et sur demi-pointes, et de faire au minimum un tour. Les pivots ont les mêmes noms que les équilibres : en retiré, sur le côté, attitude, arabesque, cosaque...
Ils peuvent être effectués debout (maintien sur une jambe et sur demi-pointe) ou au sol (maintien sur un genou, ou pied). Un équilibre doit être nettement maintenu (3 secondes). Il existe également plusieurs sortes d'équilibres : en retiré, sur le côté, attitude...
Ceux-ci peuvent se mettre en place de deux façons: en relevé ou en piqué. Le relevé consiste à se placer en équilibre sur jambe tendue par une flexion du genou et de la cheville. On part d'un appui du talon au sol à une élévation sur demi-pointe.
Insérés dans l'enchaînement selon les capacités de la gymnaste, on peut voir des grands écarts (latéral ou facial), des ondes (cambré), des souplesses avant ou arrière... Le niveau des souplesses doit être contrôlé selon le niveau (difficultés et souplesses classées par groupes A, B, C et D). Dans certaines catégories, des souplesses trop fréquentes dans l'enchaînement peuvent retirer des points.
La musique possède une valeur de 10 % de la note d'Artistique (soit 1 point de la note d'Artistique). La gymnaste doit absolument être accompagnée de musique lors de son passage devant le jury. Les musiques utilisées peuvent être instrumentales, contenir des voix ou encore des paroles. Le manque de relation entre la musique et la chorégraphie est sévèrement pénalisé
La chorégraphie de la gymnaste doit être aussi variée que possible, c'est-à-dire utiliser les changements de niveau, d'énergie, de direction, de déplacements et mettre en œuvre tous les groupes corporels et maniements possibles (mouvement en huit, circumductions, lancers, échappés, roulés, etc.). Pour les enchaînements en équipe, en plus de tout cela, un nombre de formations (en cercle, diagonale, quinconce...) est demandé. Mains gauche et droite doivent posséder un travail équilibré. Les mouvements acrobatiques autres que roulades, roues et souplesses avant ou arrière sont proscrits.
La cohésion générale et la variété de la chorégraphie sont notées sur 2 points du total d'artistique.
L'Exécution est très importante car elle détermine la moitié de la note finale de la gymnaste. Cette partie représente les fautes commises par la gymnaste, c’est-à-dire par exemple les chutes d'engin et les déplacements de la gymnaste, maniement incorrect de l'engin (ballon griffé, altération du dessin du ruban, etc.), technique corporelle incorrecte (pointes, bras ou jambes non tendus, perte d'équilibre, synchronisation…)
sources : wikipédia, ffgym